EASY Glider MULTIPLEX   accueil

NEWS a voir tout en bas de la page, moteur brushless.

NEWS a voir tout en bas de la page, accus lipo.

Le magasin FS-Modélisme http://www.fs-modelisme.com/ à Lyon vient de me confier
l'un des premiers sinon le premier EasyGlider électrique disponible en France.

Le deal étant de le monter et de le faire voler le week-end du 02-03/04/05 à
Corbas pour le week-end tout électrique. Ce moto-planeur me tentait bien de toute façon pour former mes enfants au modélisme. Comme d'habitude, je vais mettre à jour cette page au fur et à mesure de la construction ou plutôt de l'assemblage et vous commenter le vol dans mes mains et dans celles de mes enfants.

Début ce soir après le boulot, il me reste 3 soirées, ça devrait le faire.

Voila la boîte et ce que l'on trouve dedans :

Il faut prévoir en plus :

2 servos tiny

2 servos nano

1 variateur pour speed 400 réducté (15A)

1 récepteur

du  fil de servo

1 accu NIMH 7 ou 8 éléments  1100 Ma

 

 

Collage des guignols, des gaines de commandes et des servos. Des tiny de Multiplex.

Collage du fuselage à la colle chaude. Ne pas oublier de coller la gaine centrale pour l'antenne et la bille en plomb dans la queue pour le centrage.

Collage de la dérive et de la profondeur et branchement des commandes.

Fixation de la verrière :

Et bien voila, le fuselage est terminé... environ 1h30 de travail. rien à dire, tout est nickel.

Aux ailes maintenant !! on commence par mettre les servos (nano normalement) j'ai mis des c261 que j'avais.

Voila, 2h00 de travail. Il me reste à souder les rallonges des servos, coller la boîte du  longeron et mettre en place les autocollants....

Allez, ce planeur se monte en trois heures sans problème.

01/04/05 : Voila, les autocollants sont collés, montage, paré pour le premier vol !!

Et les vidéos du premier vol !!

Vidéo du Décollage   Vidéo du Vol

Pour ce premier vol, j'ai juste essayé de valider les débattements et le centrage. Pour le centrage, c'est ok sans ajout de plomb, nickel. Pour les débattements, il faut que j'augmente la direction et la profondeur.

La Motorisation est poussive, ce qui me semble normal, un speed 400 même réducté a du mal à faire monter un planeur d'1 kg mais ça monte tranquillement. Le vol est sans histoire mais je n'ai rien tenté de particulier. On verra demain pour la voltige :))

02/04/05 : Vol a Corbas pour la journée tout électrique. Dommage, un vent sud de 20-25 km/h rendait pénible le vol. Monté face au vent et descente face au vent pour ne pas se faire embarquer. Tous les moto-planeurs présent étaient à le même enseigne. Bon il vole par un vent soutenu, il a de bonnes défenses mais c'est tout ce que j'ai vu.

03/04/05 : Deuxième journée à Corbas. Toujours du vent mais quelques accalmies m'ont permis de le tester en thermique. Il signale très bien les pompes et tient bien la spirale. Je pense que ça vent, ça doit être facile de rester en l'air sans le moteur. Un problème de frein non activé au variateur laissant l'hélice tourné m'a vraiment gêné pendant les phases de plané.

04/04/05 : Deux jours de vent sud sans vol de pente, arghh, les dates tombent toujours mal !! Ce soir après le boulot, toujours sud, 1 heure devant soi, allez hop, l'easyglider dans le coffre et direction Souclin. Et là fantastique !!! Je vous laisserai le voir de vos yeux sur les vidéos. On est loin du modèle débutant ou l'on peut à peine tourner tellement il est stable. Sans être méchant pour un sous, il accepte sans problème de voler vite. La structure encaisse sans broncher. Enfin la boucle et les tonneaux passent :)) Y a pas à dire, le planeur, c'est surtout bon à la pente.

Vidéo  1  Vidéo  2  Vidéo  3  Vidéo  4

Bilan : Ce planeur m'a emballé. Je crois que mes gosses ne vont pas l'avoir souvent. De très bonnes qualités de vol pour une mousse, un vol facile pour les débutants mais qui peut être remuant pour les plus aguerrit. Une autonomie bien suffisante avec des 1100 économique ainsi que la motorisation. Rien n'empêche les plus exigeants de remplacer le moteur par un brushless et les accus par des lipos mais la solution préconisée par Multiplex fonctionne. Je vous conseillerai également de prendre la version motorisée pour plusieurs raisons :

puce Différence de prix faible pour avoir un moteur et réducteur inclus
puce Un poids idéal à la pente pour avancer face au vent
puce Possibilité de remonter du trou.
puce Une autonomie fantastique avec des accus de propulsion à la pente sans le moteur
puce possibilité de voler en plaine ou quand le vent est absent.
puce Planeur pur difficilement motorisable.

inconvénient, il faut un accu de propulsion (pas de réception) et un variateur supportant 15A.

Vous pouvez l'acheter les yeux fermés, vous ne le regretterez pas. Le rapport qualité/prix est très bon.

NEWS

J'ai monté un Brushless sur mon easyglider, un inline 400 de Graupner qui s'adapte parfaitement sur le réducteur d'origine à la place du speed 400.

Il suffit de récupérer le pignon du speed 400 et de le mettre sur l'inline, on revisse et le tour est joué. Un variateur brushless 18A (EM) prends la place du Jeti. Le défaut, c'est que le diamètre du brushless est plus petit que le speed 400 donc on ne peut plus utiliser le système de fixation MPX avec la languette et la verrière qui bloque le moteur. J'ai donc collé le réducteur dans le nez du planeur avec trois plots de colle résiste à tout et j'ai mis un paté de colle chaude derrière le moteur pour le bloquer. C'est facilement démontable et ça ne bouge pas en vol.

La conclusion est une diminution de la consommation de 3A, 12A au lieu de 15A, donc une meilleure autonomie et un taux de montée bien supérieur et plus sécurisant que la motorisation initiale. J'ai gardé mes packs d'accus 8 éléments 1100 GP qui sont super, vraiment à essayer.

NEWS NEWS

Ayant cramé un de mes accus GP, un bête court circuit dans ma caisse de terrain.... J'ai décidé d'essayer les lipos dans l'easyglider. Après avoir vu un easy dans la même config que moi en 2S, j'ai été déçu par le taux de montée donc je voulais du 3S devant supporter sans problème 20A de conso mais sans dépasser le poids des nimh. Je sais que les nouveaux PQ 1800 conviennent mais je possédais déjà des KOKAM 2000. J'ai donc fait son emplacement au centre de gravité en coupant le logement de l'accu par le dessus. Deux trois coups de cutter plus tard et mon pack rentrait sans problème dans le logement sous l'aile au centre de gravité. Seul contrainte, il faut déboîter l'aile pour changer le pack mais vu l'autonomie que je vais avoir, je ne le ferai pas de la journée :)) L'avantage aussi est que je peux toujours mette mon pack nimh qui me reste.

Conso au sol, 20A. Le Jeti 18A va être juste mais étant donné que l'utilisation du moteur n'excède pas 10s, aucun problème :)) le pack, variateur et le moteur sont à peine tiède après 5 montées d'affilées. La montée s'effectue sous un angle de 45° avec une vitesse importante et 10s suffisent pour atteindre 100 m environ.

Pour les fanas de motorisation puissante, cette solution marche super bien. Au niveau tarif, un pack lipo est moins cher que deux pack nimh pour autant d'autonomie :))) Reste à savoir si le réducteur va apprécier longtemps le traitement. La mise des gaz doit être progressive !

Je serai à Corbas le 25/09/05 et début octobre pour la rencontre électrique de Corbas pour ceux qui veulent le voir.

 Bons vols en easyglider !!!