Espresso de chez Valenta.cz

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   Après avoir pratiqué le DS avec un prodij, j'avoue avoir été grisé par ce type de vol. Bien qu'assez monotone, surtout pour les spectateurs, on fait vraiment des ronds en l'air, la recherche de la bonne trajectoire pour accélérer et rester dedans le plus longtemps possible jusqu'à la limite du planeur ou du pilote est géniale.

Le prodij est suffisamment performant et solide pour s'entraîner mais il est un peu petit pour pouvoir exploiter un diamètre assez grand et il faut reconnaître que mon prodij a pas mal vécu et vole moins bien qu'un modèle neuf. Un flutter a haute vitesse m'a un peu refroidit surtout quand ça arrive lorsque le planeur revient vers le pilote.

une vidéo du prodij : video\DS souclin thierry soleil.AVI

Une petite mise en garde. Le DS est une pratique qui peut être dangereuse. Le planeur vole très très vite et la trajectoire fait que le planeur nous revient dessus à chaque tour. Eloignez les spectateurs, prenez du matos fiable et pas de risque inutile.

Pour pratiquer sérieusement, il faut un planeur de 2 mètres environ, assez chargé avec un profil rapide et surtout très solide. Un montage soigneux avec du matériel de qualité achève la préparation.

J'ai donc commandé la version full carbone (longeron + peau) de l'espresso fabriqué par Valenta.

http://www.valentamodel.cz/espresso.htm

On peut le commander chez :

http://www.schmierer-modellbau.com/

http://www.aeropack.ch/index.php?page=mypage&iId=33#espresso

Pour la radio, j'ai 4 hs-125mg pour l'aile et deux hs85-mg à la profondeur direction.

Le montage prend une journée sans trop forcer. Tout est prêt. Commandes posées, renvoi de profondeur en place, support pour les servos d'ailerons et de volet tout prêt, platine découpée, pas grand chose à faire. Le plus long, c'est les soudures en gros.

Montage dès le déballage.                                            On voit le renvoi de profondeur et la trappe de visite

J'ai renforcé le renvoi de profondeur avec un bout de plaque epoxy  en travers pour éviter tout problème. Ca m'est arrivé sur un psycho..

On voit les supports de fixation des hs 125. On colle les supports dans l'aile et on vis les servos dessus. Les inserts sont intégrés dans l'aile au moulage et il suffit de visser le guignol dessus et c'est prêt. On voit l'étancheité des ailerons déjà en place. C'est le top.

Fuselage carbone également. Les gaines dans le fuselage sont passées et collées correctement. La fixation de la verrière est déjà en place.

L'alimentation est confiée à 4 éléments nimh 2200GP. Le récepteur est un R700. L'antenne sort au niveau de la platine radio et est scotchée le long du fuselage. Pas de problème en vol pour le moment.

Le planeur prêt à voler pèse 1kg580.

Les premiers vols ont eu lieu en remorquage. Un scratch collé sur le coté permet de faire du remorquage sans aucune modification.

Le planeur est très sain, accélère fort mais tiens bien en l'air surtout en utilisant les volets. La maniabilité est excellente. Le mixage aileron donne volet est superflu. Le lacet inverse est très présent. Il faut du différentiel. Le centrage de la notice est bon et nécessite l'ajout de plomb a l'avant malgré les gros pack de réception. Il faudra prévoir du ballast à mon avis pour pouvoir faire du DS rapide. La clé carbone/alu fournit est suffisante pour des vols gentils mais trop légère pour du DS. Mathieu lui a fait faire un virage style F5B et ça a plié grave. Une clé acier de 8 remplacera avantageusement pour la solidité et la charge alaire.

Les premiers vol à la pente sont prévus dès que le temps le permet et je compte me rendre sur la pente de Brié pendant les vacances de pâques pour pratiques du DS violent :)

Thierry