Fox de chez S2G |
Suite au crash de mon Fox à Macon 2006, J'ai remontée immédiatement un deuxième Fox en reprenant tout l'équipement du premier. Après quelques mois, pendant l'hivers, je me suis penché sur la réparation du Fox. Conclusion, le fuselage était récupérable mais les ailes étaient mortes. J'ai donc entreprit la réparation et l'équipement du fuselage et j'obtiens finalement deux fuselages et une paire d'aile.
Pour les même raisons que mon premier Fox, je suis partit dans l'idée de l'électrifier mais en le faisant le plus léger possible pour pouvoir voler sereinement en vol de pente. Je possédais un Twister 90 associé à des lipos en 9s (6 lipos 3s 1700 montés en 9s2p). Le planeur terminé pesait 8kg soit deux de moins que la version NIMH. Avec une 14*9, la consommation était de 40A soit un peu plus de 1000W.
Malheureusement, ce Fox doit avoir la poisse, au deuxième vol à la pente, une rencontre avec une ligne électrique provoqua le deuxième crash.. En fait le moteur a cramé en l'air et le j'ai eu droit à la descente au trou que je voulais évité.
Quelques réparations plus tard et me revoila avec deux fuselages pour une paire d'aile mais plus de moteur.
Cette fois, je me suis tourné vers http://www.unitedhobbies.com pour obtenir une motorisation puissante, fiable mais pas cher.
J'ai commandé ce moteur : https://www.unitedhobbies.com/UNITEDHOBBIES/store/uh_viewItem.asp?idProduct=2102
Associé à ce variateur :
https://www.unitedhobbies.com/UNITEDHOBBIES/store/uh_viewItem.asp?idProduct=4691
Toujours avec mes 6 lipos mais monté en 6s3p cette fois.
Pour tester la motorisation, j'utilise mon ancien trainer, un scout 46.
J'ai monté une 14*8 (repercée à 10). La consommation est de 45A et le résultat en vidéo est assez parlant : Vol du scout Tout est froid à l'attéro..
la motorisation étant validé, j'ai équipé le Fox avec sauf l'hélice où j'ai ré-utilisé la 14*9 repliable que j'avais déjà. La consommation monte à 54A en 6S donc pas loin de 1000W ce qui me suffit sachant que le moteur est sensé supporté jusqu'à 70A. Le variateur étant surdimmensionné, pas de problème.
J'en ai profité pour mettre une clé carbone, ce qui permet de descendre le poids total à 7kg.
Une vidéo du décollage à Souclin le 10/06 : Décollage du Fox lipolisé
Mon objectif est atteint. Un planeur léger pour un fox de 4m motorisé puissamment pour pas trop cher.
Seul un vol a été fait pour l'instant mais le décollage est une simple formalité et la puissance permet de remonter du trou sans aucun problème. Reste à tester l'autonomie mais avec les 5100 mA, ça devrait le faire. l'avantage est que mes accus ne sont sollicités qu'a 10C et surtout qu'ils me servent en 3S dans tous mes autres modèles électrique.
Si vous tentez la même aventure, sachez que le défaut de ce moteur est qu'il possède un axe de 10mm et qu'il n'existe pas encore de cône pour cette taille. (A part une nouveauté Graupner avec un cône de 70) Il faudra avoir dans ses connaissances (Merci Vincent) quelq'un ayant un tour pour réduire le diamètre de l'axe à 8 mm.
Je possède donc deux Fox, un de 7kg avec 1000W, parfait pour la pente et un de 10kg avec 1700W, parfait pour la plaine.
Le Fox lipolisé, avec ça 14*9 a assez de garde au sol pour décoller d'une piste en dur en autonome :)
Thierry