LES ACCUS LIPO                  accueil

 
 

 

   Ca fait a peu près deux ans que les accus lipos sont disponibles sur le marché. Ils ont tout d'abord révolutionnés le vol indoor mais depuis peu, ils s'attaquent au vol extérieur. On trouve aujourd'hui des accus de grande capacité capable de fournir une intensité élevé pour un poids nettement inférieur au NICAD ou au NIMH.

   Deux restrictions à la généralisation des lipos, les contraintes d'utilisations et les prix. Les deux problèmes vont disparaître à court terme. Les prix sont en chute libre avec le temps et la meilleure connaissance des accus ainsi que de nouveau matériels sécurisent leur emploi.

   Je voulais dans cette page rappeler quelques règles sur ces accus, pour moi et pour ceux qui veulent en profiter. C'est ce que j'ai appris à travers la liste électron-libre. Je pense que ces règles sont les bonnes, je mettrai à jour le site si vous pensez le contraire, c'est celles que j'applique. Vous êtes libre de faire ce que vous voulez.

 - Etat de charge de l'accu en fonction du voltage :

Remplissage /élément 1 2 3 4
0 % 3 Volts 6 9 12
10 % 3.6 7.2 10.8 14.4
20 % 3.7 7.4 11.1 14.8
50 % 3.8 7.6 11.4 15.2
90 % 4.1 8.2 12.3 16.4
100 % 4.2 8.4 12.6 16.8

 - MONTAGE DES ACCUS LIPOS : xSyP : Ce montage indique le nombre d'éléments en série : X et le nombre d'éléments en parallèle : Y

Le montage en série permet d'augmenter le voltage : 1s = 4.2 V, 2s = 8.4V, 3s 12.6 v .....

Le montage en parallèle permet d'augmenter l'intensité disponible. Il y a plusieurs avantages à monter les éléments en // (parallèle). tout d'abord, on augmente la capacité de l'accu donc l'autonomie. Le constructeur donne aussi une capacité de décharge, par exemple 10 C en continu. C indiquant la capacité de l'accu. Un accu 1500 ma de 10 C pourra donc fournir 15 A au moteur sans souffrir. Avec  2 accus 1500 en //, on pourra utiliser 30 A (2*15A) en restant dans les normes constructeurs. Le troisième points positif est que des accus en // s'équilibre naturellement donc plus de problème d'écart de tension entre les packs, source de destruction voir de danger.

Tableau de TOPMODEL avec des accus KOKAM.


 

MONTAGE EN SERIE                                                                      MONTAGE EN PARALLELE

Attention, ces tableaux sont commerciaux (capacité de décharge) mais montre bien l'augmentation de V ou de I en fonction du montage

- Montage des packs.

Pour les raisons vu plus haut, monter vos packs en //, 1p (indoor), 2p ou 3p. ensuite, pour la charge ou l'utilisation, il suffit de mettre vos accus en série, relié le plus d'un accu au moins du suivant et ainsi de suite. Le plus et le moins restant au chargeur ou au variateur. si vous disposé de 4 pack en 2p 2600, vous monterez un ensemble 4s2p soit 16,8 V et 5,2A. des IRATE 2600 pouvant fournir 10 C, vous aurez un pack capable de débiter 52 A avec un équivalent de 12 éléments NIMH et 5,2 A de capacité pour un poids de 400 g. L'avenir est dans les lipos.

- Décharge des lipos : La limite à ne pas dépasser est 2,5 V par élément. Vu le tableau ci-dessus, un élément à 3 V est vide. Ca ne sert à rien de descendre plus bas.

- conseil en vrac :

bulletNe pas décharger avant de recharger, pas d'effet mémoire
bulletAttendre 45 minutes après utilisation avant de recharger. (accus froid)
bulletCharger à 1C, pas plus.
bulletPas de perte pendant le stockage. chargé à la maison (toujours sous surveillance) et volé quand vous voulez. (1 semaine ou deux plus tard).
bulletLa chaleur est l'ennemie des lipos. ne pas mettre en plein soleil !!
bulletStocker dans un endroit ininflammable.
bulletStockage prolongé : l'accu neuf arrive chargé à 50% (3.8). faire de même pour un stockage prolongé.

Une charge idéale : Monter vos éléments en série 4s2p 2600. Mettre en charge, 4 éléments, capacité 5,2 A, charge à 5A. La charge dure environ 1h30 pour des accus vide. au bout d'1h15, quand l'intensité de charge descend vers 1 A, arrêter la charge. Brancher avec une multiprise votre pack en 8p et relancer la charge : 1 élément, capacité 20.8 A, charge au maxi.

Vous obtiendrez un pack totalement chargé et équilibré.

Pour les petits pack (850), un montage en série 2s ou 3s suffit. si vous constatez une perte de capacité, il faudra ré équilibrer votre pack en dessoudant.

Voila, j'espère que toutes ces infos pourront vous servir. N'hésitez pas à me contacter si vous constaté des anomalies dans cette page. Les lipos, ça peut-être dangereux, on ne plaisante pas.

 

 

La dernière mise à jour de ce site date du 09/18/04