Cadeau de noël 2006 : Le long shot 2                           accueil

Une première expérience avec le Salomé m'avait donné le goût au F3K. Seul pratiquant de mon club et une occasion de le vendre m'a poussé à m'en défaire avec des regrets finalement.

C'est non sans plaisir que Mathieu m'a fait essayer son discus 150 et le choix de mon cadeau de noël s'est imposé, ça sera un lancé main.

Sur le marché, il est facile de se procurer les discus 150 et 2, les salomé, long shot et depuis hier le long shot 2 ainsi que quelques planeurs comme le Blaster et concurrent.

Le Salomé m'avait plût à part le montage de la poutre mais je ne voulais pas racheter le même. Je voulais aussi un F3K avec les servos d'ailerons dans les ailes pour gagner de la place dans le fuselage.

C'est donc finalement vers le long shot 2 que mon choix s'est porté.

Commandé le 18/12, reçu en parfait état le 19/12,merci TopModel. Seul bémol, les accus nimh 230 commandés en même temps, bien que dispo sur le site ne sont finalement pas du voyage tout comme un mail pour me prévenir. C'est désagréable de ne pas trouver dans le carton ce que l'on a commandé avec comme seule explication une quantité à zéro dans la facture.

Ne trouvant pas d'accu, j'ai choisi de passer au lipo.

Deux solutions, rester en 1S avec un récepteur et des servos adaptés. Les etec 450 chez Aircraft sont alors parfait. ou passer en 2s avec un ubec pour baisser la tension.

J'ai choisi de prendre du 2S pour garder mon équipement radio classique, shulze 840 et 4 pico servos gws.

J'ai commandé chez unitedhobbies :

un hextronik 360 2S1P 15C 20*39*13 mm et 19g pour 7€

un ubec dualsky 5V/3A, 8g pour 13€

Assez de blabla, je vous laisse regarder les photos pendant que je m'attaque au montage.

Thierry

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Le montage en photo :

Les accessoires. Noter le rectangle en carbone pour faire le pod. La corde à piano pour la fixation de la verrière.

Les deux vis pour la fixation de l'aile. La vis principale, métallique avec un écrou noyé dans le fuselage d'origine. La vis en plastique à l'arrière. Il faut repercer et tarauder à 4. J'en profites pour marquer l'emplacement des vis sur l'aile.

J'ai collé le support sur la profondeur. Bien que démontable normalement, je préfère le coller.

Mise en place des servos d'ailerons (pico gws) que j'ai collé à la résiste à tout après les avoir protégé avec un tour de scotch. Passage des fils et j'ai fait une petite encoche pour qu'ils puissent passer. Un bout de scotch armé positionne les ailes avant de les coller.

Collage des ailes à la résiste à tout. j'ai pincé le ba et le bf pour être sûr de l'alignement des deux ailes. le dièdre est donné naturellement par les nervures d'emplantures avec l'aile en porte à faux et le scotch qui empêche les ailes de bouger à l'intrados.

Le tube de queue est à recouper à 65 cm. Il fait environ 70 cm d'origine. J'ai eu peur en constatant avant de voir qu'il fallait le couper que l'accouplement avec l'ogive avait beaucoup de jeu. Après l'avoir recoupé avec une dremel, c'est nickel. J'ai coupé également l'emplacement de la dérive et je l'ai collé à la cyano.

Préparation du tissu de carbone pour les ailes et le pod en attendant que la colle sèche. J'ai fait l'ouverture des fils des servos d'ailerons à la dremel.

La suite :

Mise en place des guignols et des commandes d'ailerons. J'en profites pour mettre le pod en place et les tissus de renfort.

Collage de la profondeur et préparation de la platine radio. (2 C261)

La verrière s'ajuste parfaitement. Le fuselage est beaucoup plus gros que celui du salomé. L'installation radio est plus facile. 4 NIMH 250 + 1 schulze 840 + 2 C261 rentrent sans trop de problème.

Installation des câbles aller retour. La partie que je n'aime pas. J'ai gardé une vis sur le palonnier du servo pour bloquer le câble et une sur la chape pour éventuellement pouvoir retendre.

Et voila, ça marche :) Le scotch armé n'est pas bien beau et sûrement trop lourd mais pour faire du F3K le dimanche, je préfère que la sous dérive soit protégée

Le planeur est terminé et il a volé !!

 

La vidéo d'un des premiers vol : vidéo du vol

Pour les premiers lancés, sans vent mais air froid et stable, j'ai fait des vols d'1 minute à chaque fois. Le lancé n'est pas encore au top mais le planeur est vraiment performant. J'ai du ajouter du plomb à l'avant et je suis encore limite arrière par rapport au plan. En vol, ça me va mais il faut affiner tous comme les débattement.

Je vais modifier le pod car il fait mal aux doigts au lancé et le froid n'arrange rien.

Toujours content du shulze car même avec l'antenne enroulée autour du tube de queue, aucun problème de top.

J'ai hâte de pouvoir le tester avec de bonnes conditions, vivement le printemps.

En tout cas, par rapport au salomé, le montage a été simplifié et les performances ont l'air supérieures. A confirmer dans le temps.

J'espère que ce petit reportage photo vous à plût. Maintenant, moi je vole !!

Thierry.