MU28               accueil        

Pour changer un peu du fox pour les compétitions voltige, je me suis décidé l'année dernière à me lancer dans la construction d'un planeur. Autant vous dire que c'est la première fois que je me lance dans l'aventure.

Profitant d'une bonne affaire sur Ebay, j'ai acheté à Lucho, http://luc-aero.chez-alice.fr/, un fuselage de MU28 et j'en ai profité pour commander tout le reste, les noyaux, la fibre, le coffrage, la clé, la résine, le vinyl....

Pour le profil, j'ai demandé conseil à Thierry PLATON et le choix s'est arrêté sur le TP202

Le but est de faire un planeur relativement léger pour faire bien sur de la voltige mais aussi pour voler en pente sans avoir un fer à repasser.

Ne maîtrisant pas encore la technique, je vais m'entraîner sur un aile de lancé main puis sur le stab avant de passer aux ailes.

Il faudrait que le planeur soit prêt pour fin avril.

Je mettrai à jour cette page avec l'avancement de la construction en espérant donner des informations et donner envie à d'autres de construire leur planeur.

début officiel : 27/02/08

Pour l'instant, j'en suis là :) collage des deux noyaux du stab.

Mardi 08/07/08

Enfin les vacances et personne dans les pattes pour attaquer sérieusement ce mu28 !!

Préparation des noyaux et collage des morceaux

Préparation du bois de coffrage, du tissu de verre (3 couches dégressives), du ruban carbone et de la pompe à vide

On passe la résine, le ruban puis du plus petit au plus grand tissu de verre, puis on pose le bois dessus

Il ne reste plus qu'à mettre sous vide et recommencer 4 fois !!

C'est midi, 2h30 de boulot. Je mange et je vais voler :) je suis en vacance quand même et de toute façon, il faut que je laisse sécher jusqu'à demain

Mercredi 09/07/08

Je vous passe les photos, c'est comme la première, la deuxième aile est dans le sac

Jeudi 10/07/08

Une photo toute fraîche des ailes sortit du sac

j'attaque le stab. Comme les ailes mais avec une seule couche de fibre. C'est un stab monobloc en deux partie mais je le fais en un bloc que je découperai à la fin.

et hop, sous vide avec un stab et une dérive de lancé main pour finir la résine et profiter du sac :)

mercredi 16/07/08

Après une pause le temps de faire une aile de lancé main, je reprends par le stab. J'ai découpé le tour et préparé les fourreaux. Pour l'emplacement, c'est un stab monobloc, j'ai copié mon stab de psycho. Ca donne 25.5cm à l'emplanture. 6.5cm pour le principale et 13cm pour le deuxième.

J'ai creusé l'emplacement et j'ai collé le tout avec de la PU. L'avantage est qu'elle comble bien tous les trous. De nouveau sous vide avec une couche de fibre et du bois.

Il ne restera plus qu'à le couper en deux quand il sera sec. le BF sera terminé et il ne manquera pas grand chose pour le BA. je fibrerai l'emplanture.

Vendredi 25/07/08

Après une petite pause, je continue avec les ailes en installant la nervure d'emplanture et le fourreau de la clé d'aile repris dans une deuxième nervure. C'est la partie que j'aime pas et il ne faut pas se planter pour le dièdre et pour l'alignement sur le fuselage.

Les nervures sont collées à la résiste à tout et le fourreau est noyé dans la PU qui va remplir tous les trous en s'expansant.

J'hésite finalement à mettre un longeron. Normalement, l'aile est assez résistante comme cela mais j'aurai bien aimé avoir un planeur béton. La nuit portant conseil, je déciderai demain.

Dimanche 27/07/08

Une petit photo du stab. Il ne reste plus qu'à finir le BA et à le couper en deux.

Pour l'aile, j'ai mis un longeron sur toute l'envergure. En plus des trois couches de fibre et le samba, si l'aile casse, je ne comprends pas tout :)

J'en ai profité pour installer les fils de servo le long du longeron et je l'ai collé à la PU. Et hop, une nouvelle fois sous vide avec toujours 3 couches de fibre dégressive (1/3, 2/3 et 3/3)

Il ne reste plus qu'à attendre mardi soir et faire l'autre aile.

29/11/08 Une mise à jour

Je n'ai pas avancé comme je le voudrais mais les ailes sont presque terminées. Le stab est découpé et j'ai fait le renvoi.

Prochaine étape, je rigidifie les ailerons et je les articule avec du silicone.

Il faut que je colle le fourreau de profondeur et de l'aile.

Il me manque aussi la dérive, pas commencée

Bon encore du boulot..

09/04/09

après quelques mois de relâche la construction reprend. Le concours voltige, c'est le 26/04/09... J'aimerai bien faire les premiers vols le 19 mais c'est pas gagné :)

allez, mise en croix, le planeur prend enfin forme !!

J'ai tout ce qu'il faut pour le finir à part la dérive...

en plus, il fait beau et je suis obligé d'aller voler cet am, pas facile tout ça !!!

15/04/09

Les ailerons et les volets ont été biseautés et j'ai remplit les champs avec de la résine et du micro-ballon pour les rigidifier.

Entoilage au Vinyle. Ca avance petit à petit..

Collage de la verrière.

J-4, c'est plus que chaud :(

 

Thierry