THE SHADOW        accueil

Après avoir vu voler des stork 2 à plusieurs reprises, je me suis finalement décidé à faire un tour chez Airtech pour en acheter un. Malheureusement, plus en stock, j'ai du me résigner à choisir entre un Xperience pro ou son grand frère le Shadow. Ces deux planeurs sont pratiquement identique, même stab, même partie centrale, fuselage un peu plus long et oreille un peu plus grande pour le shadows. La différence est minim.

Finalement, j'ai prit un Shadow pour la modique somme de 750€ (arghh...) et je pense que c'était le meilleur choix, enfin après quelques vols, je ne regrette absolument pas mon choix et l'investissement.

L'avantage d'un tout plastique, c'est qu'on peut le monter en le sortant de la boîte :

Le même prêt à voler, on ne voit pas la différence :

Caractéristiques du shadow

Envergure : 3.65m
profil : HN 354 à 8.2%
surface: 64 dm²
masse
: 1950 g

charge alaire: 30g/dm²

 

Equipement de mon shadow :

puce 1 accu ib 1500 nimh
puce 1 récepteur 149 DP
puce 6 hxt 9320 MG

Le montage est assez simple sauf le passage des commandes d'ailerons et des volets ou il faut user de le dremel. C'est délicat et il faut être précis pour avoir des commandes sans points dures et sans faire un trop gros trou dans l'aile.

J'ai suivi le réglage de la notice pour les débattements et le centrage. J'avais dans un premier temps reculé le centrage mais je le trouvais inconfortable en spirale. Tendance à décrocher vent arrière.

Le premier vol a eu lieu à la pente de Souclin

la vidéo : Premier vol

Les suivants en plaine en remorquage avec un bout de scratch. N'importe quel avion est capable de remorquer ce planeur tellement il est fin.

Une autre solution, c'est la catapulte. Mon terrain ne permet pas de mettre un treuil et difficilement un sandows.

Catapultage : Catapultage

Acheter un planeur comme le shadow, c'est vraiment choisir de piloter une formule 1. Ce planeur est extraordinaire. Il vole tout seul, est capable d'encaisser les pires traitements comme le treuillage, tient en l'air dans un pet de lapin et se pose comme une fleur dans la main.

Je crois quand 2008, il sera souvent mis à contribution.