Fabrication d'une aile pleine coffrée carbone               accueil         Suite et fin     

Tout a commencé avec l'achat d'occasion d'un planeur de F3B, le Liptic, fabrication perso de Laurent Gauthie.

Tout content de mon achat et après quelques vols à Souclin, je vais à Macon avec Mathieu avec la ferme intention de passer un après-midi à me faire plaisir. On pique nique sur place rapidos et on lance au trou. Moi mon liptic ballasté pour la première fois et Mathieu son soarmaster. On est tous les deux à voler tranquillement jusqu'à la rencontre... Je lui ai arraché le stab en vol. Autant dire que le soarmaster s'est transformé en javelot et s'est planté dans la forêt. On l'a retrouvé au bout d'une demi heure de recherche en sale état.. Pour mon planeur, dans le choc, j'ai perdu l'extrémité droite de l'aile mais le planeur est resté pilotable et j'ai pu revenir me poser en haut de la pente. Le problème est que personne n'a regardé où est tombé le bout d'aile et après plusieurs heures de recherche sur plusieurs jours, j'ai abandonné. Ceux qui connaissent Macon me comprendront. Il ne me reste plus que l'espoir que quelqu'un tombe dessus et me contacte.. On dit que l'espoir fait vivre mais bon je voulais revoler !!

Après contact avec Laurent, il lui est impossible actuellement de me refaire un bout d'aile mais me donne les fichiers nécessaire à la découpe CNC du noyau et me conseille dans la construction. En attendant, je lui rachète une aile de Nirvana (planeur perso de Sylvain Coulomb repris par Laurent) mais qu'il va falloir réparer et adapter au fuselage du Liptic. La réparation d'une aile creuse me fait moins peur que la fabrication d'une aile pleine... Bizarre mais c'est comme cela.

Je vous passe le détail de la réparation mais quelques temps plus tard, me voila avec une aile de Nirvana sur un fuselage de Liptic prêt à voler et il vole :)) Merci à Laurent encore une fois.

Bon, c'est pas tout mais il me reste les 3/4 d'une aile de Liptic et ce bout manquant, il va bien falloir que je m'y mette.

Je suis allé chez mon détaillant FS Modélisme qui m'a permit d'utiliser sa CNC pour découper les noyaux. Merci à lui. Sans CNC, c'est très difficile de découper une aile aussi fine en respectant le profil.

J'ai donc commencé hier soir le coffrage de l'aile sachant que je ne dispose pas de pompe à vide ni d'expérience. Heureusement qu'il y a des sites internet expliquant le processus et toujours Laurent au cas où.

Ca va donc être de la débrouille reproductible par tout le monde sans matos particulier.

les ingrédients :

puce le noyau d'aile (15 dm2, 20g)
puce du tissu de carbone 93g/m2 (merci Luc)
puce du tissu de verre 25 g/m2 pour la finition
puce de la résine avec son durcisseur (merci Henri)
puce un rouleau de peinture mousse
puce deux batteries et deux pots de crépis (pour la presse :)))
puce une radio (du docteur)  et deux pochettes plastiques (on fait avec ce que l'on a ..)

J'ai commencé par coller les deux bout d'ailes. C'est pour faire simple .. L'extrémité de l'aile est en deux partie à cause du saumon en pointe. il y a donc deux noyaux d'ailes et deux dépouilles que ne sont évidemment pas de la même épaisseur. Je ne vais donc pas pouvoir faire les deux cotés en même temps. je vais être aussi obligé de coffrer sans mettre la dépouille inférieure.

J'ai découpé en gardant 2 cm de marge le tissu carbone et le tissu de verre. j'ai tout préparé dans l'ordre pour ne pas être pris par le temps, la résine prend vite.. j'ai donc le noyau, le tissu carbone, le tissu de verre, la radio, la dépouille.

Je prépare la résine. J'utilise des seringues pour doser. Ce sont des seringues pour les recharges des cartouches d'encres d'ordinateur. je mets un tiers de durcisseur et je mélange. Ne pas se tromper dans les seringues ...

Je dois cette astuce à Luc. Pour éviter les plis et ne pas trop mettre de résine, j'utilise un rouleau à poil très fin, voir mousse et je badigeonne l'aile. Le coup de la carte de crédit, c'est pas pour moi.

Ensuite, je pose le tissu carbone et je repasse le rouleau avec un peu de résine.

Je continue avec le tissu de verre.

Une fois que tout le tissu est bien imprégné, je pose la radio et les pochettes (ça fait pauvre) sur l'aile sans démoulant. C'était ma crainte mais en fait, aucun problème pour les enlever ce matin. Il n'y a pas la dépouille dessous.

Après, on charge avec ce que l'on trouve et on attend. J'ai laissé une nuit en fait.

Ce matin, j'étais plus excité qu'un gamin à noël :)) et je suis vite allé voir le résultat. Je rappelle que c'est de la bidouille d'un débutant complet.

J'ai retaillé ce qui dépasse en laissant de la marge sur le bord de fuite.

et avec sa soeur

J'en suis là.. et je suis content de moi :))

Il faut maintenant que je prépare le fourreau de la clé ainsi que la nervure qui va accueillir les plots de centrage. L'emplacement du servo avec le passage de fil.

Ensuite, je fais la même chose pour l'intrados. Je termine le bord d'attaque avec du microballon + résine.

Je coupe le bord de fuite, les ailerons et je les articule, montage radio et GO !!!!

bon je me calme, il y a encore du boulot mais c'est sympa. En plus il pleut.

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Allez, bon repas, je mets le GP en arrière plan et je continue le travail sur l'aile

Au lieu de faire un fourreau pour la clé d'aile, j'ai décidé de la coller directement dans l'aile. Elle restera fixe mais ce n'est pas un problème pour moi. Au moins, je suis sur de ne pas l'oublier et ça m'étonnerai qu'elle casse. Découpe du poly, préparation de deux morceaux de ctp, de l'araldite et on colle.

Une mise en place avec le tronçon pour voir ce que ça donne et préparation du tissu

Je vous passe le passage du rouleau (voir plus haut), de la pose des deux tissus, de la radio et des dépouilles. Je charge de nouveau et j'attends demain matin pour voir le résultat.

Pour profiter de la résine restante, j'ai réparé le bord d'attaque du tronçon central. Je suppose que c'est là que ça a tapé.

Bon, ça sera tout pour aujourd'hui. J'espère que l'intrados sera comme l'extrados.

A demain

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Allez, je continue, debout de bonne heure, un café et je vais voir le résultat. Je retire les poids et le plastique et attention les yeux. Au fait, la pochette bleu laisse des marques et pas la transparente ....ne pas prendre des pochettes bleu .. J'utiliserai des transparents pour photocopieur la prochaine fois mais il faut que je retourne au boulot :))

:)))  toujours content du résultat, pas une bulle sur l'aile et juste le glaçage qui n'est pas parfait de partout mais rien de grave. je prends le cutter et la mini meuleuse avec une disque pour araser toute l'aile et couper le BDF. Et voila à quoi ressemble une aile coffré carbone faite pour la première fois :))) Laurent, tu peux être fier de moi ;)

Le BDA et le BDF, pas grand chose à faire pour terminer le BDA.

A cet instant, l'aile pèse 280g.

Il me reste à faire :

puce Découpe des ailerons et articulation + renfort du champ avec du microballon
puce mise en place des inserts
puce installation du servo. L'emplacement est à faire, j'ai choisit de le faire après pour ne pas avoir de problème lors de la pose du carbone sachant que le servo est très prêt de l'emplanture, je n'aurai pas de problème pour le passage des fils.
puce mastic
puce peinture
puce Voler :)))

Heureusement, il pleut toujours mais l'amélioration est prévue pour demain, il faut que je me bouge.

Suite et fin