PSS : DEWOITINE 520
accueil | Je me présente | Corsair F4U | Dewoitine 520 | Lien sur le WEB | Galerie photo | Contactez-moi |
|
C'est reparti, je viens de commencer un nouveau PSS de PYM, le Dewoitine 520. Envergure 1m60. Poids en PSS 1kg100 en 1m50. Poids en électrique : estimé à 1kg600, on verra bien. Cette fois, ce n'est pas pour faire du combat mais pour le motoriser en électrique. J'avais déjà essayé avec un 600 et 7 éléments sur un Mig 3 mais ce fut un échec. La motorisation suffisait à peine pour le garder en vol. Cette fois, je compte lui mettre un twister 19 avec des accus Lipos. Cette motorisation déjà installé dans mon corsair devrait lui donner des allures de racer à ce Dewoitine. Je voudrais aussi signaler que je ne m'occupe absolument pas du coté maquette de l'avion surtout quand je sais que cet avion a été conçut pour faire la guerre. Je vais en profiter pour détailler la construction, ou l'assemblage comme on veut car la construction traditionnelle est vraiment différente. Voila comment se présente le "KIT" de PYM après découpage : La première opération consiste à coller les ailes, à plat sur l'extrados pour donner le dièdre qui va bien. Ensuite il faut ajouter un longeron. Il n'est pas indispensable mais le modèle vieillit mieux et vole mieux, l'aile étant plus rigide. Pour le longeron, j'ai essayé le carbone vendu à Décathlon, bien mais chère et un peu souple à mon gout, un carré d'aluminium de 1m acheté chez Bricomachin, très bien. Finalement, je mets un carré en pin de 0.9cm*0.9cm sur la totalité de l'envergure pour les modèles combats, de 1m dans le Dewoitine. Le poly et le scotch suffiront pour les bouts d'ailes. Une petite précision, pour la colle, j'utilise de la colle pour rosace, toujours dans le brico du coin. Un bout de scotch à l'extrados gardera l'aile dans un bonne position pendant l'encollage. Pendant que la colle sèche sur l'aile, intéressons nous au fuselage. Avant quoi que ce soit, il faut marquer l'emplacement de la dérive et creuser son emplacement. PYM ayant déjà réalisé celui de la profondeur. Il faut le faire avant le ponçage pour avoir encore de la matière et pour pouvoir le tracer avec précision. Un petit montage à blanc s'impose après pour voir l'allure finale de la bête. On repart sur l'aile. Il faut couper le bord de fuite et le bord d'attaque. Le bord de fuite pour garder environ 1,5 mm d'épaisseur pour avoir de la solidité une fois scotché et le bord d'attaque pour commencer le travail de ponçage qui donnera la forme définitive du profil. Un bon cutter suffirait mais comme je me suis fais un fil chaud, autant m'en servir. Je l'alimente avec deux batteries 12V 11A monté en série et j'utilise du fil de pèche de (4/10) comme fil chaud et ça marche très bien sur une longueur de 1m10. Je mets tout de suite après les premières bandes de scotch en partant du bord de fuite en faisant le tour du bord de fuite puis progressivement je remonte jusqu'au bord d'attaque. Un bout de scotch blanc sur le longeron pour le cacher un peu. On s'arrête car la prochaine étape est le ponçage. J'ai fini le dewoitine rapidement pour la rencontre de macon. Je mets encore des photos mais pas toute la construction. Si ça intéresse quelqu'un, je peux le faire, envoyer moi un mail.
|
La dernière mise à jour de ce site date du 19-mai-2004