MON CORSAIR ELECTRIQUE

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 Depuis peu je me suis mis à l'électrique sérieusement avec les moteurs à cage tournante et les lipos. Un petit topo dans cette page sur mon aventure corsair !!

CORSAIR F4U

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TWISTER 19 avec une 11*6

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VARIATEUR JETI 70 OPTO

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LIPOS 4S2P 2600 IRATE

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poids en ordre de vol : 2kg700.

Ci-dessous, deux vidéos du corsair au décollage  et en passage dans la config au-dessus. J'en ai plein d'autre sympa tourné le 29/02/04 mais je n'ai pas assez de place sur le site pour les mettre. A lire avec QUICK TIME.

puce Moteur à cage tournante - Twister 40

Après avoir fait le tour de ce qui existait en matière de moteur électrique, j'ai finalement arrêté mon choix sur le twister 19. Un moteur à cage tournante d'Electronic Model. Un entreprise française qui fabrique toutes sorte de moteurs électriques brushless ou cage tournante adaptés aux avions, aux planeurs, aux voitures, aux bateaux et aux hélicoptères. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ont une gamme complète et de qualité. Les prix sont en plus correct. Ils fournissent également des accus et des variateurs. les lipos ne devraient pas tarder à arriver sur  leur site étant donnée la demande.

Le twister 19 est donc prévu pour remplacer un moteur thermique de classe 40 avec 12 éléments et de classe 46 avec 14 éléments. J'ai choisit de le monter sur un Corsair que j'avais et qui volait en thermique avec un OS 46 LA. Sur motorisé avec le 46, j'ai décidé de le monter en lipos 4s2p 2600, ce qui me donne l'équivalent de 12 éléments avec 5200 ma. $

Les accus lipos

        On a un peu de tout sur les accus LIPO. Il faut savoir pour l'instant que l'on ne trouve en France que les lipos KOKAM. Ces lipos sont excellents pour les applications ne demandant pas beaucoup d'ampères donc plutôt les catégories indoor ou parkflyer.

        Depuis que je suis abonné à la liste électron libre ou les spécialistes des électrons discutent de toutes les nouveautés, j'ai appris que les accus IRATE 2600 seraient les accus idéals pour mon CORSAIR. Ces accus acceptent les 10C en continu et 15C en pointe. (C représentant la capacité dans mon cas 2,6 A)

        Le twister 40(19) étant donné pour une consommation de 30 A en 12 éléments avec une 10*6, j'ai acheté des packs montés en parallèle pour obtenir 2600*2 = 5200 mA. Ces accus devant supportés sans problèmes 52 A en décharge. Je suis donc loin de les utiliser à leur maximum mais il vaut mieux prévoir large surtout qu'ils pourront me servir ailleurs. Pour obtenir les 12 éléments, il me fallait montés en série 4 éléments d'ou un pack final de 4S2P (8 éléments au total).

La configuration est de 4 packs de deux accus montés en parallèle. Ce choix à plusieurs avantages. J'aurais pu prendre 2 packs en 4S pour les mettre en parallèle. Pour les utiliser dans le corsair, je les branche en série donc j'obtiens un 4s2p., pour les recharger, je les laisse en 4s2p. Avec mon chargeur SCHULZE ISL6-330d, je charge ces packs en 1h30 à 5A. L'intensité variant au début et à la fin,même à 1C la charge met donc plus qu'une heure. On arrive maintenant à l'un des intérêts de mon montage. Grâce à une multiprise, je peux monter tous mes accus en parallèles, j'obtiens 1s8p. cela permet de finir la charge des accus avec un équilibrage à 4,2 V sur tous les éléments. Pour info, 4,2V est la limite à ne pas dépasser sous peine d'une détérioration rapide des performances de l'accu ou même d'un départ d'incendie !!! Il faut donc impérativement utiliser un chargeur prévu pour les lipos et surveiller la charge. Pour en revenir à la charge en parallèle, c'est le seule moyen d'équilibrer les accus. En série, dès qu'un accus arrive à 4,2V, le chargeur arrête et il se peut qu'un élément petit à petit reste à 4V ou lieu de 4V2. Danger si le chargeur arrête la charge à 12.6V pour un accu 3s. on peut avoir deux accus à 4,3V et un à 4,0V. Vous voilà prévenu.

Le deuxième avantage est de pouvoir ajouter ou retirer un pack simplement en le mettant en série ou pas suivant le besoin. par exemple mon pack 4s2p, je peux le monter en 5s2p pour avoir l'équivalent de 14 éléments ou en 3s2p pour avoir 10 éléments. génial non !! Je peux même faire deux packs 2s2p pour un moto planeur classe 7 éléments (600 par exemple)

 

 

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La dernière mise à jour de ce site date du03/27/05