



On a un peu de tout sur
les accus LIPO. Il faut savoir pour l'instant que l'on ne trouve en
France que les lipos KOKAM. Ces lipos sont excellents pour les
applications ne demandant pas beaucoup d'ampères donc plutôt les
catégories indoor ou parkflyer.
Depuis que je suis abonné
à la liste électron libre ou les spécialistes des électrons discutent de
toutes les nouveautés, j'ai appris que les accus IRATE 2600 seraient les
accus idéals pour mon CORSAIR. Ces accus acceptent les 10C en continu
et 15C en pointe. (C représentant la capacité dans mon cas 2,6 A)
Le twister 40(19) étant
donné pour une consommation de 30 A en 12 éléments avec une 10*6, j'ai
acheté des packs montés en parallèle pour obtenir 2600*2 = 5200 mA. Ces
accus devant supportés sans problèmes 52 A en décharge. Je suis donc
loin de les utiliser à leur maximum mais il vaut mieux prévoir large
surtout qu'ils pourront me servir ailleurs. Pour obtenir les 12 éléments,
il me fallait montés en série 4 éléments d'ou un pack final de 4S2P (8
éléments au total).
La configuration est de 4 packs de deux accus montés en parallèle. Ce choix à
plusieurs avantages. J'aurais pu prendre 2 packs en 4S pour les mettre
en parallèle. Pour les utiliser dans le corsair, je les branche en série donc
j'obtiens un 4s2p., pour les recharger, je les laisse en 4s2p. Avec mon
chargeur SCHULZE ISL6-330d, je charge ces packs en 1h30 à 5A.
L'intensité variant au début et à la fin,même à 1C la charge met donc
plus qu'une heure. On arrive maintenant à l'un des intérêts de mon
montage. Grâce à une multiprise, je peux monter tous mes accus en
parallèles, j'obtiens 1s8p. cela permet de finir la charge des accus
avec un équilibrage à 4,2 V sur tous les éléments. Pour info, 4,2V est
la limite à ne pas dépasser sous peine d'une détérioration rapide des
performances de l'accu ou même d'un départ d'incendie !!! Il faut donc
impérativement utiliser un chargeur prévu pour les lipos et surveiller la charge.
Pour en revenir à la charge en parallèle, c'est le seule moyen d'équilibrer les
accus. En série, dès qu'un accus arrive à 4,2V, le chargeur arrête et il
se peut qu'un élément petit à petit reste à 4V ou lieu de 4V2. Danger si
le chargeur arrête la charge à 12.6V pour un accu 3s. on peut avoir deux
accus à 4,3V et un à 4,0V. Vous voilà prévenu.
Le deuxième avantage est de pouvoir ajouter ou retirer un pack
simplement en le mettant en série ou pas suivant le besoin. par exemple
mon pack 4s2p, je peux le monter en 5s2p pour avoir l'équivalent de 14
éléments ou en 3s2p pour avoir 10 éléments. génial non !! Je peux même
faire deux packs 2s2p pour un moto planeur classe 7 éléments (600 par
exemple)